Le BMX racing, c'est quoi ce sport ?

 

C'est la discipline première du BMX. Elle a été développée par des pilotes de motos en Californie. La course se déroule sur une piste, débute par un départ au sprint, et se finit sur une ligne d'arrivée. La piste est composée d'obstacles (bosses, bosses doubles, tables) placés sur les différentes lignes droites et de virages relevés à franchir le plus rapidement possible. 

 

La piste mesure entre 350 et 400 mètres de long. La butte de départ est sur-élevée. Le départ est donné par un starter, grâce à une voice-box électronique et automatisée, qui déclenche les feux et libère la grille. Dans l'attente des ordres du starter, les 8 pilotes (de chaque course) sont en équilibre sur leurs pédales.

 

L'effort est violent (30 à 40 secondes) et les sensations fortes. Un bon pilot doit allier force explosive, coordination motrice, habiletés techniques, un bon esprit tactique et un bon sens de la course. Son pilotage doit être le plus fluide possible.

 

Quel équipement est nécessaire ?

 

Le BMX est un sport physique qui nécesite un vélo adapté mais aussi plusieurs équipements de sécurité.

 

  Les vélos:  différents selon l'âge du pilote 

Voici un petit focus sur les différentes tailles de BMX qui existent sur le marché. Il existe 7 catégories de tailles.

 

Les différences de prix d'achat d'un vélo s'expliquent par la qualité des matériaux du cadre et de la fourche (alliages, alu, carbone, acier..), du type de pédalier, par la qualité des matériaux des périphériques (jantes, pédalier, potence, guidon...)... et par la renomée de la marque ou la mode !

 

Comme tous sports mécaniques, les vélos demandent de l'entretien et des changements de pièces. Les correspondances ci-contre sont données à titre indicatif et peuvent varier selon la morphologie, les aptitudes et les sensations du pilote.

 

 

Les équipements de sécurité obligatoires

 

Pour pratiquer le BMX Race, en loisir ou en compétition, il vaut mieux être bien équipé, pour être en sécurité:

 

   Le CASQUE:  BMX ou motocross, intégral

 

   La PROTECTION: avec ou sans manches

 

   Le MAILLOT: manches longues obligatoires

 

   Le PANTALON: BMX ou motocross, voire un jean slim. short interdit

 

   Les GANTS: BMX ou motocross

 

   Les CHAUSSURES: BMX ou baskets avec semelles épaisses (type Vans)

Sylvain André

copyright BMX Club Sarrians 2017